Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

DAS , On vous explique tout !

Qu'est-ce que c'est ? 

Le DAS ou Débit D'absorption Spécifique des téléphones mobiles quantifie le niveau d'exposition maximal de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques  pour une utilisation à l'oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg.

Le DAS ne s'applique qu'aux téléphone et tablettes cellulaires , ainsi un IPad wifi ne propage pas de DAS  ( il propage des ondes wifi ) ,  mais un Ipad cellulaire en propage .

Qu'est-ce que je risque ?

Les connaissances sur le DAS sont encore à prondondir . 

De nombreuses études scientifiques tendent à prouver que les ondes à faibles doses ne sont pas dangereuses  (en dessous de 2 W/kg sur 10 g)  mais aucune n'a pu clairement établir cette innocuité.

D'autres études scientifiques ont en revanche mis en évidence des dangers à terme pour le corps humain, tels que des cancers  ou la perméabilisation des membranes cellulaires (telles que la barrière hémato-encéphalique ).

Comment me protéger ?

Vous pouvez réduire le DAS en utilisant un kit Bleuetooth . Mais il faudra quand même éloigner le téléphone ! 

Vous pouvez aussi choisir un téléphone mobile à faible DAS, ce qui permet de réduire le niveau maximal de votre exposition aux ondes radio. ( Voir les appareils Samsung qui ont en générale un petit DAS ) 

Il est recommandé d’éloigner un téléphone mobile du ventre chez les femmes enceintes ou du bas du ventre chez les adolescents.

 Sources : Wikipedia , Robin des Toits

Astuce

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.